lnv-oreste-saint-jean
Robenson Geffrard
Son adresse e-mail : rgeffrard@lenouvelliste.com

Ses derniers articles

article.title

PM Fils-Aimé appelle à une « participation citoyenne dans l'œuvre stabilisatrice de la paix sociale »

21 nov. 2024
Visiblement, les autorités n’ont pas beaucoup d’options pour contrer les attaques des gangs armés sur la population. Alors que des membres de la communauté internationale refusent toute transformation de la MMAS en Casques bleus de l’ONU, alors que l’impact de la présence des soldats kényans en Haïti est mitigé, alors que la Police nationale est sollicitée de toute part... le Premier ministre appelle la population à participer au rétablissement de la paix dans le pays.
article.title

Les USA, Haïti et la région sont favorable à la transformation de la MMAS en une mission de maintien de la paix, selon Dorothy Shea

20 nov. 2024

« Les États-Unis sont d'accord avec Haïti, la région et les contributeurs de la MMAS sur le fait que la meilleure façon de soutenir les progrès de la mission MSS est de la transformer en une opération de maintien de la paix », a dit l’ambassadeur Dorothy Shea, Représentante adjointe des USA auprès des Nations Unies, à la réunion du Conseil de sécurité, mercredi 20 novembre 2024.

article.title

La Conférence des Évêques d’Haïti appelle les autorités à agir pour rétablir la sécurité

19 nov. 2024

Les groupes armés mettent Port-au-Prince et les zones avoisinantes à feu et à sang.

article.title

Que reste-t-il de l’Accord du 3 avril ?

14 nov. 2024
À l’exception de Laurent St-Cyr, tous les membres du Conseil présidentiel, avec droit de vote ou pas, ont signé l’Accord du 3 avril 2024. Sans exception, ils l’ont tous violé. Hormis le fait que le document n’ait jamais été publié dans le journal officiel Le Moniteur, les conseillers présidentiels ont dénaturé l’accord avec des pratiques leur permettant de capter le pouvoir tout en maintenant à l’écart les parties prenantes.
article.title

AYITIKA, le chocolat haïtien à l’honneur au Salon du chocolat de Montréal

11 nov. 2024

Le chocolat haïtien a brillé de mille feux à la première édition du Salon du chocolat de Montréal  tenu du 8 au 10 novembre au Complexe Desjardins.

article.title

Ce que demande Garry Conille au CPT...

07 nov. 2024
La transition bat de l’aile. Les deux branches du pouvoir exécutif sont divisées. La Primature et le Conseil présidentiel n’arrivent pas à s’entendre même sur le minimum : se parler. Certains conseillers présidentiels refusent de rencontrer le Premier ministre qui, lui, souhaite le départ des membres du CPT inculpés dans le dossier de corruption de la BNC. Dans une correspondance envoyée le 5 novembre uniquement à Leslie Voltaire, Garry Conille indique ce qui devrait être fait pour sauver la transition...
article.title

Garry Conille exige formellement le départ des trois conseillers présidentiels « inculpés »

06 nov. 2024

Alors que le Premier ministre devait rencontrer ce jeudi les membres du Conseil présidentiel pour discuter sur le remaniement de son gouvernement, Garry Conille a adressé la veille une correspondance au président du CPT dans laquelle il presse Leslie Voltaire de trancher sur la situation des trois conseillers présidentiels « inculpés » dans le dossier de corruption à la BNC, a appris Le Nouvelliste d’une source au sein du CPT.

article.title

Eventuelle présence de mercenaires en Haïti : Garry Conille s’est expliqué au CPT...

04 nov. 2024

Lors d’une rencontre ce lundi 4 novembre avec trois membres du Conseil présidentiel de transition, le Premier ministre s’est expliqué sur le dossier de mercenaires étrangers qui seraient impliqués dans des opérations dans le pays.

article.title

Le CPT invite le Premier ministre à s’expliquer sur la présence de mercenaires

30 oct. 2024

Alerté par des journalistes étrangers sur la présence d’un éventuel groupe de mercenaires impliqués dans des interventions en Haïti à la solde de la Primature, le Conseil présidentiel a convoqué le Premier ministre pour venir s’expliquer.

article.title

Le conflit entre le CPT et la Primature met en péril la transition, dénonce la Caricom

29 oct. 2024

Après des officiels américains, c’est maintenant la Caricom qui appelle les membres du Conseil présidentiel et le Premier ministre à prioriser les intérêts de la population.